[TEST] Sacoche Vélo : Vaude Augsburg

Transporter son ordinateur à vélo

Vélo équipé de la Vaude Augsburg L

Transporter un ordinateur à vélo, peut, lorsqu’on a pas de biporteur Bullitt, s’avérer périlleux. Voici mes impressions sur la sacoche Vaude Augsburg L, que j’utilise au quotidien pour déplacer mon ordinateur portable et mes documents.

Plusieurs techniques coexistent, pour le pire et le meilleur:

– la technique du tendeur, qui plaque gentiment votre précieux sur le fil « aéré » du porte-bagage

– la sacoche « messenger » de hipster, avec ceinture ventrale pour en éviter la rotation sur le ventre

– la sacoche pour porte-bagage

Les styles et la qualité des modèles proposés varient en fonction des budgets et des marques choisies. Lorsque j’ai eu besoin de transporter mon Macbook Pro 17″, j’ai réalisé une petite étude de marché. La Vaude Augsburg existe en trois tailles (S, M, et L). La taille S s’accroche elle au niveau du guidon. La taille  L est celle que j’ai choisît et dont je vais vous parler aujourd’hui.

Esthétique

Vaude a réalisé sur cette sacoche vélo un travail remarquable. L’aspect « chiné » du tissu camoufle le coté utilitaire de la Augsburg, destinée avant tout  à une population de cyclistes urbains. Les coutures sont soudées et apporte un plus à la qualité perçue. Cela lui confère également la même étanchéité que les modèles dits « randonnée » comme la Vaude Aqua Pro Deluxe.

tissus sacoche vélo Vaude

Un véritable coup de coeur donc, quelle que soit la couleur choisie: Black ou Wood. J’ai moi choisit la couleur noir pour l’aspect moins salissant.

Contenance

C’était l’objet même de mon achat. La Vaude Augsburg est prévue pour des ordinateurs portables de 15,6 pouces. L’essai en magasin m’aura quand même permit de valider l’acceptation de mon 17 pouces par cette sacoche. L’avantage avec un modele 15,6 pouces est que vous puissiez le rentrer avec une housse supplémentaire.

L’intérieur est donc constituer d’une partie Laptop moussée, avec un scratche permettant de maintenir l’ordinateur, d’une partie pour les documents et de multiples petites poches. La grande poche avant accueillera vos accessoires plus volumineux, comme la souris ou le chargeur de l’ordinateur. Le défaut sur cette poche reste qu’elle se trouve sous le rabat : impossible d’y accéder sans déclipper et ouvrir le tout. Une poche facile d’accès aurai été bien venue. Les petites poches internes ( au nombre de trois) reste anecdotiques. Si celle du milieu est encore utilisable, les deux poches de coté sont trop étroites et profonde pour y placer des objets importants et utilisés souvent. Mes mains sont par exemple incapable d’accéder au fond, et je suis obligé de retourner la sacoche pour fair tomber mes outils de réparation. Seule ma mini pompe y trouve son compte.

Vaude Augsburg sur une table

La capacité de 20L ( 42x40x22 cm) permet d’emporter en outre toute sorte de documents, y compris un volumineux classeur. Le weekend enfin venu, un petit tour au marché et vous rapporterez quelques beaux spécimens de végétaux en tout genre. Mais ne vous attendez pas à faire les courses de la semaine, car là n’est pas sa destination.

Pratique

L’avantage de Vaud Augsbrurg réside dans sa conception pratique. Le système d’accroche propriétaire de Vaude, le QMR  system, rend la fixation de la sacoche rapide et efficace. Besoin de l’enlever? Une simple traction sur la anse libère la sacoche. Les deux pattes de fixation sont de plus réglable en écartement sans outils, pour s’adapter à tout les porte-bagage. Un bonheur pour une utilisation quotidienne. Ce système est par ailleurs solide puisqu’éprouvé sur la gamme randonnée de Vaude. La particularité de la Augsburg : le rail ou se trouve le système QMR est orientable, et se retire en cas de besoin. Ainsi, en rendez-vous client ou entretien, personne ne pourra deviner le profil cycliste de votre sacoche ! Autre avantage, quand vous la porter à l’épaule, les crochets ne frottent plus contre votre hanche…

vaude-augsburg

Bonus

Un point que je n’ai pas compris tout de suite : l’utilité d’une petite sangle fournie en plus. En réalité, celle -ci est une ceinture ventrale. Lorsque je prends mon vélo de route pour effectuer de plus longue distance, je peux transformer ma sacoche vélo en Messenger Bag. La ceinture ventrale évite à la sacoche de tourner autour de mon buste et de se retrouver sur le ventre.

Conclusion

En bref, ce sac permet d’emporter en toute sécurité un ordinateur sur votre porte-bagage, quelque soit les conditions climatiques. Même une pluie d’orage ne saura venir à bout de cette sacoche hyper étanche et tendance. La possibilité de l’utiliser en bandoulière lui confère une polyvalence à l’épreuve de ceux qui possèdent plusieurs types de vélos, fixies compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *