Une piste cyclable innovante

Une piste cyclable innovante et phosphorescente

vélo sur la piste cyclable

 

Les Pays Bas ont inauguré en Novembre une piste cyclable lumineuse, grâce au travail de l’artiste Daan Roosegaarde. Cet oeuvre s’inspire et rend hommage au peintre Vincent Van Gogh, auteur de la « Nuit étoilée ». Une façon ludique et poétique d’amener de la sécurité sur les voies cyclables!

La petite ville de Nuenen, près d’Eindhoven, a vu sa côte de popularité grimpé en Novembre grâce a ce dispositif innovant. Le designer néerlandais a en effet utilisé de la peinture phosphorescente pour décorer les 600 km de piste. La peinture « absorbe » la lumière en journée, et délivre à la nuit tombée une lueur féerique. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je vous invite à effectuer une petite recherche sur le phénomène de phosphorescence, plus complexe qu’il n’y parait.

Outre l’aspect esthétique, cette application permet de passer outre l’utilisation d’éclairage publique, source de consommation électrique. Une notion déjà présente dans le précédent ouvrage de la société Heijmans et de Daan Roosegaarde, « Smart Highway ».  Ils ont peints les lignes blanches extérieures de cette route avec la même technologie phosphorescente, toujours dans le but d’économiser l’énergie et de rendre la route plus sécurisante. Cycliste sur la piste cyclable

S’il n’est pas étonnant de voir les Pays Bas se doter de la première piste cyclable phosphorescente au monde, il faut aussi rappeler que le choix d’un tableau de Van Gogh n’est pas innocent. Le pays commémorera en fait le 125ème anniversaire du peintre durant l’année 2015. Une idée lumineuse pour démarrer les manifestations!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *